Comment bien vérifier l’état de son foie ?

Le foie est un organe qui joue un rôle dans plus de 500 fonctions du corps, il est donc important qu’il fonctionne toujours bien. En outre, il est vivement recommandé de vérifier la fonction hépatique par une analyse de sang puisque l’alcool, le surpoids, une alimentation malsaine et certains médicaments peuvent l’affecter. Voici donc les pistes à suivre si l’on souhaite tester son foie. À noter que c’est un organe qui peut se régénérer !

Les signes d’une maladie du foie

Jusqu’à 50 % des personnes atteintes d’une maladie aiguë du foie ne présentent aucun symptôme. Parfois, le foie peut se guérir lui-même sans nécessiter de traitement. Cependant, certains cas de lésions hépatiques peuvent être graves, et les personnes concernées peuvent nécessiter une hospitalisation et une transplantation du foie.

Les personnes présentant des symptômes de maladie du foie peuvent avoir de la fièvre, de la fatigue ou une faiblesse, la jaunisse, une douleur sur le côté droit ou sous les côtes, des nausées et des vomissements, une urine foncée ou encore des selles de couleur pâle. La détection précoce des maladies du foie peut contribuer à éliminer les symptômes.

vérifier foie

Comment tester votre fonction hépatique ?

En général, pour vérifier la fonction hépatique, on effectue une analyse de sang pour vérifier votre fonction hépatique.

On peut demander à un médecin généraliste d’effectuer ce test ou utiliser un test sanguin à domicile par piqûre au doigt. D’ailleurs, il est particulièrement utile de contrôler régulièrement la fonction hépatique si :

  • on boit beaucoup d’alcool (trop d’alcool est mauvais pour le foie)
  • on est en surpoids ou obèse
  • on est diabétique
  • on souffre d’hypertension artérielle
  • on a un taux élevé de triglycérides
  • on souffre d’hémochromatose, une accumulation de fer dans votre organisme.

Si les résultats de la fonction hépatique sont hors normes, le médecin peut effectuer une échographie ou une biopsie pour vérifier si le foie est endommagé. Par la suite, un traitement sérieux peut être entamé.

Il est préférable de consulter un médecin dès que l’on remarque des anomalies liées au mode de vie ou au mode d’alimentation, il est possible que ce soit le foie. Par ailleurs, il faut garder en tête que certaines hépatites sont mortelles et transmissibles. Aussi, il convient de se faire tester régulièrement.

Sources :

Alain

Avec la pollution, l'alimentation industrielle et le stress, le foie est mis à rude épreuve... il est recommandé d'apporter une attention particulière à son foie. Un drainage du foie, en bonne et dûe forme, permet d'être en parfaite condition physique et d'avoir la pêche. Prendre soin de son foie est primordial pour préserver sa santé et garantir le bon équilibre de son corps.

Detox Foie