On estime souvent que ce sont les intestins qui assurent la détoxification du corps alors qu’ils ne sont pas le principal organe qui assure cette fonction. En effet, c’est le foie le principal responsable du nettoyage du corps et la fonction des intestins est d’absorber les nutriments des aliments que l’on mange avant d’excréter les aliments que votre corps n’absorbe pas.
Bien que toutes les cellules aient la capacité de métaboliser les produits chimiques, c’est principalement au foie qu’il incombe de métaboliser les produits chimiques particulièrement dangereux ou qui s’accumulent jusqu’à atteindre des niveaux particulièrement dangereux. Quoi qu’il en soit, il est important de nettoyer les intestins et voici les remèdes naturels qui pourraient marcher et qui pourraient aider l’organisme.
Le citron
Le citron est une plante puissante pour les cures détox. Ce fruit est une source naturelle de riches antioxydants et de vitamine C, qui protègent le corps des radicaux libres. Ce fruit est aussi réputé pour son action sur le système immunitaire. On conseille vivement le citron à ceux qui souhaitent nettoyer leur foie et leurs intestins puisqu’il est très efficace. Un simple jus de citron dilué dans de l’eau chaude à jeun et tous les jours suffit pour nettoyer les intestins et aussi si l’on souhaite commencer à detofixier son foie.
Le gingembre
Le gingembre, à la fois herbe et racine, est utilisé depuis des siècles comme remède pour faciliter le processus naturel de digestion. Il contient un composé appelé gingérol qui possède d’excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il joue un rôle majeur dans le nettoyage des intestins grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident à améliorer la digestion. D’ailleurs, le gingembre est réputé pour ses effets tonifiants sur le système digestif et la vésicule biliaire.
Les jus de fruits et de légumes crus
Les jus de fruits et de légumes crus contiennent de nombreux éléments qui peuvent aider à nettoyer les intestins, notamment des fibres, des phytochimiques et des sucres naturels qui agissent comme des laxatifs, tels que le sorbitol et le fructose. Cependant, ces jus peuvent présenter des dangers importants pour les personnes souffrant de problèmes de santé, comme le diabète. Ils peuvent ne pas convenir pour les reins aussi.
L’une des principales théories sur lesquelles repose le nettoyage de l’intestin est une ancienne croyance appelée théorie de l’auto-intoxication. Cette croyance veut que la viande non digérée et d’autres aliments provoquent une accumulation de mucus des intestins. Cette accumulation produit des toxines, selon la théorie, qui passent dans la circulation sanguine et empoisonnent l’organisme.
En outre, certaines personnes affirment que ces toxines provoquent un large éventail de symptômes, tels que la fatigue, des maux de tête, la prise de poids ou une baisse d’énergie. À première vue, l’idée que les toxines soient réabsorbées par l’organisme est assez logique. Après tout, les suppositoires rectaux sont utilisés pour administrer rapidement des médicaments, mais toute la théorie de l’auto-intoxication a été réfutée.
Source :