Le foie est un organe très important de l’organisme qui remplit un large éventail de fonctions allant de l’élimination des toxines à la production et l’excrétion de la bile en passant par l’activation des enzymes.
Parmi les autres fonctions du foie, on peut aussi citer la production de protéines essentielles et de cholestérol, le stockage des minéraux, du fer et de la vitamine A, la destruction des vieux globules rouges et la décomposition et le métabolisme de l’alcool et des médicaments.
Si cet organe tombe malade, le corps en subit les conséquences et c’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire une cure détox du foie, avec un détoxifiant hépatique comme arkofluides si possible. Cependant, on peut utiliser des remèdes naturels pour en prendre soin.
Le chardon Marie
Cette plante ne nettoie pas le foie, elle sert pour prévenir et traiter les lésions hépatiques dues à une exposition toxique aux virus, aux produits chimiques et aux toxines qui endommagent les cellules du foie. On l’utilise souvent pour réduire le gonflement du foie.
Le schisandra
Cette herbe chinoise est utilisée pour aider à renforcer la santé en général. Selon les études qu’on réalisé sur elle pour le foie, elle protège les cellules hépatiques. En outre, elle est riche en composés anti-inflammatoires. Il s’agit aussi d’un antioxydant puissant, ce qui signifie qu’elles aident à réduire l’inflammation, ce qui est bon pour le foie.
Le curcuma
C’est une épice bénéfique pour la santé utilisée dans le curry, on lui donne depuis longtemps une réputation d’antidouleur et d’anti-inflammatoire. Le curcuma possède des propriétés protectrices des cellules du foie et favorise l’élimination des déchets par le foie. Il favorise aussi la régénération des cellules du foie comme certains fruits comme le citron.
La racine de pissenlit
C’est un tonique hépatique réputé qui favorise l’élimination par le foie, car il est légèrement laxatif. Cette plante est utile pour un foie « paresseux » avec une sensation de plénitude, une constipation chronique et une mauvaise digestion des graisses.
Le desmodium
Originaires d’Afrique de l’Ouest, la tige et les feuilles de cette plante sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Les phytonutriments du desmodium ont des effets protecteurs sur le foie. Cette plante est donc utilisée pour renforcer le processus naturel de détoxification du foie. On la présente généralement sous la forme d’un extrait liquide.
Le poivre noir
Cette épice venant des régions tropicales du monde, contient de la pipérine, un principe actif qui favorise l’immunité, la digestion et la santé du foie. Il suffit d’en ajouter quotidiennement dans les repas pour que le foie puisse faire son travail correctement.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est utilisée depuis des générations pour calmer le système nerveux et digestif. Les recherches ont montré que la menthe poivrée a un effet calmant sur l’estomac, aidant à soulager la douleur, les spasmes gastro-intestinaux, l’indigestion et les ballonnements. Traditionnellement servie comme boisson rafraîchissante ou après le repas pour favoriser la digestion, la menthe poivrée stimule également le foie et la vésicule biliaire, favorisant la production de bile et la détoxification du foie.
L’artichaut
L’artichaut est une plante potagère utilisée en phytothérapie depuis l’Antiquité. Cette plante est connue et reconnue pour ses propriétés dépuratives. En consommant cette plante, on soutient la santé du foie en stimulant ses fonctions de sécrétion puis d’élimination de la bile.
Les radis
Les radis sont bons pour le foie et l’estomac, car ils agissent comme un puissant détoxifiant. Ils réduisent la destruction des globules rouges causée par la jaunisse en augmentant l’apport d’oxygène frais dans le sang. Il est possible d’en consommer tous les jours pour en tirer les avantages.
En vérité, le foie n’a pas besoin d’aide pour être détoxifié, il le fait lui-même mais ces aliments l’aident à être plus tonique. D’ailleurs, certains de ces aliments aident réellement à bien digérer, ce qui pourrait être une excellente chose pour ceux qui ont un système digestif peu dynamique.
Source :
- https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/plantes-et-fleurs/prenez-soin-de-foie-grace-aux-plantes-hepatobiliaires-175793.html#item=1
- https://www.marieclaire.fr/plantes-hepatiques-soigner-nettoyer-foie,1348534.asp
- https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/detox-les-plantes-des-coups-de-pouce-naturels