Votre foie travaille en permanence, il a des centaines de tâches à accomplir, notamment filtrer les toxines de votre sang, équilibrer les macro- et micronutriments et réguler les hormones. La plupart du temps, on ne se rend même pas compte qu’il travaille. Même lorsqu’il cesse de fonctionner correctement, il est possible qu’on ne le remarque même pas.
Cependant, les troubles hépatiques qui passent inaperçus peuvent évoluer vers une insuffisance hépatique, une maladie potentiellement mortelle. Heureusement, il y a plusieurs mesures disponibles, dont les remèdes de grand-mère, que l’on peut adopter pour prévenir les maladies du foie.
Voici justement, les informations à retenir concernant les méthodes de grand-mère pour nettoyer le foie.
L’ail
L’ail possède des propriétés qui peuvent aider à nettoyer le foie. En effet, l’ail active les enzymes hépatiques qui aident l’organisme à évacuer les toxines de manière saine. L’ail a également pour fonction de contenir des quantités élevées d’allicine et de sélénium. Ces deux composés sont importants pour le nettoyage naturel du foie.
Les pommes
Les pommes contiennent de la pectine et d’autres éléments chimiques qui peuvent aider à nettoyer et à libérer les toxines du tube digestif. Ce processus permet au foie de gérer plus facilement la charge toxique pendant le nettoyage. Il est possible de faire vérifier l’état de son foie pour le contrôler après quelque temps.
Curcuma
Le curcuma est l’épice miracle qui peut aider à la désintoxication naturelle du foie. Le curcuma est ajouté dans la plupart des plats indiens. Cependant, il est préférable d’opter pour du curcuma cru pour en tirer les meilleurs bénéfices. Le curcuma aide à stimuler les enzymes qui peuvent éliminer les toxines alimentaires du corps en une semaine.
Les légumes verts
Les légumes verts contribuent au nettoyage du foie, car ils sont riches en chlorophylle, qui aide à absorber les toxines environnementales du flux sanguin. Les légumes verts comme les épinards, le chou frisé, les feuilles de moutarde, la gourde amère, la laitue, etc. sont également de bons aliments qui peuvent aider à nettoyer le foie naturellement.
Bien que les cures et les produits détox soient devenus populaires, il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité. D’ailleurs, comme beaucoup de ces produits ne sont pas réglementés de la même manière que les médicaments, on sait peu de choses sur leur efficacité et leurs effets secondaires à long terme. Cependant, il est possible d’opter pour des méthodes naturelles pour prendre soin du foie et n’hésitez pas à lire la FAQ pour avoir des réponses.
Sources :
- https://www.magicmaman.com/,les-remedes-de-grand-mere-pour-nettoyer-le-foie,3296884.asp#:~:text=Certaines%20plantes%20sont%20souveraines%20pour,vertus%20détoxifiantes%20depuis%20des%20siècles.
- https://www.comment-economiser.fr/10-aliments-et-remedes-pour-nettoyer-foie.html
- https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/indigestion/la-detoxication-de-son-foie-59951
- https://www.nutrimea.com/article/fr/nettoyer-foie-naturellement/