Détox foie : quels sont les effets secondaires ?

La détox du foie est une bonne chose et est nécessaire pour la santé. Les bienfaits de la détoxification du foie se ressentent en effet sur le corps en entier. En effet, notre organisme a besoin de ces cures détox pour le foie pour éliminer les toxines qu’il aurait accumulées dans le temps.

Quoi qu’il en soit, il faudrait faire attention, car les détoxifiants hépatiques pourraient aussi avoir des effets secondaires. Même s’il s’agit de plantes, d’eau citronnée, ou d’aliments riches en fibre, les éléments détoxifiants pourraient provoquer des désagréments dans notre organisme. Quels sont donc ces effets secondaires ?

Les effets secondaires de la détox du foie

Éliminer les toxines et les déchets dans le foie implique une médication par les plantes. Ces plantes sont prises en tisane comme les remèdes de grand-mère ou en complément alimentaire. Une alimentation relativement restrictive contribue également à détoxifier le foie. Il est même possible de procéder par une élimination des toxines avec les plantes épuratives et une alimentation à base de fruits et légumes. À cause des restrictions alimentaires et d’un mauvais dosage des remèdes, quelques effets secondaires pourraient survenir au cours d’une cure de détox pour le foie. Voici entre autres les effets secondaires les plus courants lors de la détox du foie :

  • Mal de tête et vertige 
  • Fatigue et somnolence 
  • Faim inhabituelle 
  • Éruption cutanée

Il serait même bon de noter qu’une cure de détox pour le foie à base de desmodium mériterait d’être longuement discutée avec un médecin ou un naturopathe. Il se trouve que cette plante pourrait avoir des effets désagréables sur le corps comme : le vomissement, les douleurs au niveau de l’abdomen, ou encore la diarrhée. En ce qui concerne l’artichaut, il pourrait favoriser les gaz intestinaux, le ballonnement ou des réactions allergiques cutanées. Quant au pissenlit il pourrait notamment provoquer des nausées.

Les effets secondaires de la détox du foie

Comment les limiter ?

Il est possible de faire sa cure d’élimination de déchets et toxines sans souffrir des effets secondaires. En effet, vous pouvez détoxifier votre foie en utilisant les méthodes qui vous convainquent le plus en évitant les effets indésirables. La première chose à faire pour cela serait de consulter un médecin ou un naturopathe avant de commencer la cure de détox.

Il serait en effet plus sécurisé de faire une détoxification du foie avec un encadrement médical. Si vous avez choisi la médecine douce pour détoxifier votre foie, orientez-vous vers un naturopathe pour vous encadrer. Pour ceux qui ont décidé de se fier à un médecin nutritionniste, il serait plus judicieux de rester sur la même ligne pour l’encadrement.

Il serait également possible de limiter les effets secondaires d’une cure détox de foie en s’hydratant correctement. Avoir une alimentation équilibrée serait aussi recommandé pour pallier les effets secondaires de la détox du foie. Il serait aussi plus qu’important d’éviter les aliments nocifs pour le foie pendant la cure pour limiter l’apparition des effets secondaires.

En bref, détoxifier le foie pourrait avoir quelques effets secondaires. Limiter ces désagréments est toutefois possibles. Si vous avez d’autres questions sur la détox du foie d’ailleurs, découvrez d’autres matières à lire ici.

Source :

Alain

Avec la pollution, l'alimentation industrielle et le stress, le foie est mis à rude épreuve... il est recommandé d'apporter une attention particulière à son foie. Un drainage du foie, en bonne et dûe forme, permet d'être en parfaite condition physique et d'avoir la pêche. Prendre soin de son foie est primordial pour préserver sa santé et garantir le bon équilibre de son corps.

Detox Foie