Les plantes naturelles pour nettoyer et purifier le foie

Le corps a besoin d’un soutien nutritionnel continu pour que le foie puisse faire son travail un nettoyage permanent.

De ce fait, adopter une alimentation saine et équilibrée, composée d’aliments complets et non transformés, est une étape essentielle pour alléger votre charge toxique. D’ailleurs, en complément d’une alimentation saine et d’un exercice physique régulier, vil est envisageable d’incorporer certaines de ces herbes et épices, connues pour leurs propriétés détoxifiantes.

Étant donné que les herbes peuvent déclencher des effets secondaires et interagir avec d’autres herbes, compléments et médicaments, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un régime détox à base d’herbes. Par ailleurs, les informations suivantes pourraient servir aux personnes qui souhaitent opter pour les plantes pour nettoyer leur foie efficacement.

La racine de chicorée

Connue pour ses fleurs d’un bleu éclatant, la chicorée est aussi une herbe médicinale célèbre pour sa capacité à aider à nettoyer le foie.

racine de chicorée pour le foie

Les médecins romains, perses, arabes et indiens de l’Antiquité utilisaient les feuilles et la racine de chicorée pour lutter contre un grand nombre de maladies du foie. Cette racine était utilisée pour la jaunisse, les calculs de la vésicule biliaire et du foie, les calculs urinaires, la constipation, l’indigestion, la dépression, la suppression des toxines et les maux de tête.

La racine de pissenlit

Cette humble mauvaise herbe, souvent détestée par les amateurs de pelouses de banlieue, est un nettoyant pour le foie qui a été célébré à travers les âges.

racine de pissenlit

La racine de pissenlit stimule l’écoulement de la bile du foie et est souvent utilisée par les herboristes pour aider à résister aux conditions indésirables du foie, notamment la stéatose hépatique, la cirrhose, la dominance d’œstrogènes et même l’acné.

Le curcuma

Cousin du gingembre, le curcuma est un puissant protecteur du foie et même un régénérateur de cellules hépatiques.

curcuma

Non seulement il aide à stimuler les enzymes responsables de l’évacuation des toxines de l’organisme, mais en plus le curcuma est capable de lutter contre les effets de certaines substances cancérigènes. Consommer régulièrement du curcuma, ça commence par l’alimentation.

Le trèfle rouge

On utilise cette plante dans toutes sortes de préparations, notamment des thés, des teintures, des gélules et des produits topiques.

trèfle rouge

Les fleurs évitent les problèmes hépatiques en stimulant la production de bile et agissent comme un diurétique efficace, aidant à nettoyer le sang et à débarrasser le corps de l’excès de liquides. Ces fleurs sont riches en isoflavones et améliorent la circulation, la santé cardiaque et les symptômes de la ménopause.

L’artichaut

Connu pour son amertume, l’artichaut facilite la digestion et l’élimination rénale, mais nettoie aussi le foie.

artichaut

Cependant, l’artichaut seul est un excellent diurétique et riche en fibres. L’artichaut possède des propriétés de nettoyage du foie que les chercheurs attribuent surtout à deux éléments : la cynarine et la silymarine. La cyanine est un antioxydant qui aide le foie à produire de la bile. Elle est essentielle à la digestion des graisses et à l’expulsion des toxines de l’organisme. La silymarine est un flavonoïde qui protège les cellules du foie.

Le radis

Le radis est bon pour le foie et l’estomac, car il agit comme un puissant détoxifiant. Il réduit la destruction des globules rouges causée par la jaunisse en augmentant l’apport d’oxygène frais dans le sang.

radis

De plus, son jus soigne les inflammations et les sensations de brûlure que l’on peut ressentir aussi bien pendant la digestion que pendant la miction en inhibant à la fois les infections des reins et du système immunitaire. Le radis noir est d’ailleurs connu pour être le meilleur des alliés du foie en hiver.

Ces plantes sont faciles à incorporer dans le régime alimentaire quotidien et il suffit d’en consommer en petite quantité par jour pour aider le foie à bien faire son travail et à s’auto-nettoyer. En outre, pour que le foie reste en bonne santé, avoir une bonne hygiène de vie est vivement conseillé !

Source :

Alain

Avec la pollution, l'alimentation industrielle et le stress, le foie est mis à rude épreuve... il est recommandé d'apporter une attention particulière à son foie. Un drainage du foie, en bonne et dûe forme, permet d'être en parfaite condition physique et d'avoir la pêche. Prendre soin de son foie est primordial pour préserver sa santé et garantir le bon équilibre de son corps.

Detox Foie